J.A.T. template series was designed 2006 by 4bp.de: www.4bp.de, www.oltrogge.ws


L
'organisation et le fonctionnement de l U.T.A. sont assurés par le conseil d'administration composé de 7 membres de droit représentant l'Université de Limoges (Président, Doyens des Facultés, Directeur de l'I.U.T.) et de 18 membres élus par les adhérents réunis annuellement en assemblée générale.

Le conseil d'administration désigne le président, le ou les vice-présidents, le secrétaire général, le trésorier et les membres du bureau chargés de faire appliquer ses décisions et ses directives.

ORGANIGRAMME 2013 de l’UTA "CULTURE ET LOISIRS" de LIMOGES et du LIMOUSIN

  • Présidente : Mme Michelle LEONARD
  • Présidents honoraires fondateurs : Mme Françoise HENRY, M. Paul LAPERSONNERIE
  • Président honoraire : M. Alain TEXIER
  • Vice-présidents : M.Joseph ROUX, M.Roger GAY, M. Denis MALABOU (relations avec l’Université) ; Le ou la Président(e) de l'Université de Limoges est vice-président de droit
  • Secrétaire générale : Mme Roselyne BRANDY
  • Trésorière : Mme Michèle BONNETAUD
  • Responsables de la permanence : Mmes Michelle DUCLOSSON, Jenny LEGRAND,
    Françoise BONNEAU, Marie-Paule DEVALETTE, Madeleine LEMAÇON, Sylvie PATURAUD, Françoise THOMAS
  • Accueil aux conférences : M.et Mme CHAIZEMARTIN , Mme Michèle DUCLOSSON, Mme Renée LAUTRETTE
  • Techniciens-opérateurs : M. Michel BLANCHER, M.Michel GAUFICHON

Brève histoire des Universités Tous Ages et de L'U.T.A. "CULTURE ET LOISIRS" de LIMOGES

En 1968, à la demande des syndicats, dont les membres voulaient s'instruire dans d'autres domaines que leur spécialité au moment de la retraite, Jacques DELORS, dans le cabinet CHABAN-DELMAS, a créé des Instituts de Formation populaire, qui ne s'adressaient pas seulement aux ouvriers mais à tout le monde: c'était la naissance de la formation permanente tout au long de la vie.

Pierre VELLAS, universitaire de Toulouse, a mis sur pied ces "Universités du 3ème Age", d'abord en France. Succès prodigieux en France et à peu prés partout dans le monde. Aujourd'hui, plus de 300 millions de "seniors" y sont inscrits, dont 1 million de Pékinois ! (seulement 550 personnes environ à Limoges: le développement est possible mais ce n'est pas mal pour une petite ville ! )

Les U.T.A. qui sont maintenant des "Universités Tous Ages" sont regroupées en une association nationale: Union Française des Universités Tous Ages (UFUTA) et dans une association internationale: Association Internationale des Universités Tous Ages (AIUTA), dont nous faisons partie. Le Président actuel est M. Pierre VELLAS, fils du fondateur, succédant à M Stanley MILLER, universitaire anglais polyglotte. Un congrès se tient à peu près tous les 2 ans, un peu partout dans le monde.

A Limoges, l'UTA a été créée en 1978 et reprise en 1998 par M LAPERSONNERIE. Son but est "d'accueillir toutes les personnes, en particulier celles qui, ayant quitté la vie active, souhaitent acquérir ou entretenir des connaissances qui leur permettront de se tenir au courant des idées de leur temps" ... et ce, dans les domaines les plus variés possible. Étudiants et lycéens bénéficient de la gratuité pour toutes les conférences.

Toutes les personnes désireuses de se joindre à nous sont les bienvenues !

Voilà notre but !